Historique

Fondé en 1996 comme organisme à but non lucratif, l’Atelier de tri de matières plastiques recyclables du Québec (ATMPRQ) est une entreprise d’économie sociale ayant une mission d’insertion à l’emploi. Elle œuvre dans le domaine de l’environnement et se spécialise dans le recyclage de matières plastiques provenant de résidus commerciaux et industriels.

L’ATMPRQ a connu un début modeste avec peu d’équipements industriels. Elle offrait un service de tri et de nettoyage à un seul client. Exploitant l’entreprise avec peu d’auto-générés, l’ATMPRQ offrait à ses débuts une expertise industrielle assez limitée. Au cours des dernières années, l’ATMPRQ a entrepris un virage complet et s’est bâti une réputation sur le marché des matières plastiques post-industrielles. Elle offre désormais divers types de services : démontage, déchiquetage, granulation et récupération des inventaires périmés.

L’entreprise a investi en équipements industriels afin de mettre sur pied un centre de formation dans l’industrie de la transformation des matières plastiques destinées au recyclage. L’ATMPRQ a su démontrer sa stabilité et sa compétence en insertion pour la clientèle éloignée du marché du travail. Elle offre une diversité d’apprentissages et prépare les travailleurs en formation à répondre aux exigences du milieu du travail.

La mission de l’ATMPRQ est d’accompagner des personnes sans emploi

Mission

La mission de l’ATMPRQ est d’accompagner des personnes sans emploi, en situation d’exclusion du marché du travail, dans un parcours d’insertion structuré et formateur afin qu’elles puissent réintégrer le marché du travail. L’ATMPRQ offre une intervention en approche globale. Les interventions sont centrées sur les besoins des travailleurs en formation et traitent tant les aspects personnels, sociaux et que professionnels.

L’organisme répond également à une vocation environnementale, par ses activités soient le service de transformation et revalorisation de matières plastiques destinées à l’enfouissement.

Les valeurs

L’entreprise prône des valeurs de solidarité, de collaboration et d’ouverture d’esprit. Nous favorisons la responsabilisation de chacun et encourageons les actions menant à la réussite.

Les valeurs de ATMPRQ

Les objectifs

Afin de répondre à sa mission, l’ATMPRQ doit :

  • Aider des adultes en situation d’exclusion sociale et professionnelle
  • Permettre aux travailleurs en formation d’être actifs et de réaliser des apprentissages pratiques
  • Offrir un milieu de travail favorisant le développement personnel (compétences génériques)
  • Permettre aux travailleurs en formation d’acquérir une expérience de travail positive (amélioration de leurs compétences en matière d’emploi)
  • Aider les travailleurs en formation à trouver et à développer leurs intérêts et aptitudes pour un travail
  • Assister les travailleurs en formation dans leur démarche d’intégration dans un emploi
  • Contribuer à la protection de l’environnement en donnant une seconde vie aux matières plastiques destinées à l’enfouissement

Les retombées

Quelques chiffres

Au cours de l’année 2018-2019

76

Pourcentage de nos finissants ont obtenu un emploi au terme du programme

23

Personnes ont suivi la formation ASP Construction

1.3

Million de kg de matières plastiques ont été traitées

L’équipe et le conseil d’administration

L’équipe

Notre équipe est composée de personnes dévouées ayant à cœur notre mission de venir en aide aux personnes éloignées du marché du travail. Nous avons un personnel impliqué qui cumule plusieurs années d’expérience. Chaque membre possède son expertise et travaille avec passion afin de répondre à notre mission d’insertion tout en ayant un arrimage avec la mission économique.

Elie Edery

Responsable service client et contremaître

Manuela Vinchon

Chargée de projets

Bruno Tessier

Formateur

Jocelyne Joseph Fostine

Formatrice en entretien ménager

Mark Del Dotto

Formateur et responsable des déchiqueteurs

Pierre Caron

Comptable

Annie Morissette

Directrice générale

Kathia Distaulo

Intervenante psychosociale

Le conseil d’administration

L’entreprise compte sur un conseil d’administration permanent et impliqué dont certains membres sont présents depuis la fondation de l’organisme. Les administrateurs bénévoles sont issus de différents secteurs d’activité et contribuent au développement de l’entreprise en apportant leurs expertises.

Jean-Marc Scott

Secrétaire / trésorier

Patrick Rouleau

Administrateur

Pierre Dessureault

Administrateur

Allan Bilodeau

Président

Anne Groleau

Administratrice