Qui sommes-nous?
Historique
Fondé en 1996 comme organisme à but non lucratif, l’Atelier de tri de matières plastiques recyclables du Québec (ATMPRQ) est une entreprise d’économie sociale ayant une mission d’insertion à l’emploi. Elle œuvre dans le domaine de l’environnement et se spécialise dans le recyclage de matières plastiques provenant de résidus commerciaux et industriels.
L’ATMPRQ a connu un début modeste avec peu d’équipements industriels. Elle offrait un service de tri et de nettoyage à un seul client. Exploitant l’entreprise avec peu d’auto-générés, l’ATMPRQ offrait à ses débuts une expertise industrielle assez limitée. Au cours des dernières années, l’ATMPRQ a entrepris un virage complet et s’est bâti une réputation sur le marché des matières plastiques post-industrielles. Elle offre désormais divers types de services : démontage, déchiquetage, granulation et récupération des inventaires périmés.
L’entreprise a investi en équipements industriels afin de mettre sur pied un centre de formation dans l’industrie de la transformation des matières plastiques destinées au recyclage. L’ATMPRQ a su démontrer sa stabilité et sa compétence en insertion pour la clientèle éloignée du marché du travail. Elle offre une diversité d’apprentissages et prépare les travailleurs en formation à répondre aux exigences du milieu du travail.
Mission
La mission de l’ATMPRQ est d’accompagner des personnes sans emploi, en situation d’exclusion du marché du travail, dans un parcours d’insertion structuré et formateur afin qu’elles puissent réintégrer le marché du travail. L’ATMPRQ offre une intervention en approche globale. Les interventions sont centrées sur les besoins des travailleurs en formation et traitent tant les aspects personnels, sociaux et que professionnels.
L’organisme répond également à une vocation environnementale, par ses activités soient le service de transformation et revalorisation de matières plastiques destinées à l’enfouissement.
Les valeurs
L’entreprise prône des valeurs de solidarité, de collaboration et d’ouverture d’esprit. Nous favorisons la responsabilisation de chacun et encourageons les actions menant à la réussite.
Les objectifs
Afin de répondre à sa mission, l’ATMPRQ doit :
- Aider des adultes en situation d’exclusion sociale et professionnelle
- Permettre aux travailleurs en formation d’être actifs et de réaliser des apprentissages pratiques
- Offrir un milieu de travail favorisant le développement personnel (compétences génériques)
- Permettre aux travailleurs en formation d’acquérir une expérience de travail positive (amélioration de leurs compétences en matière d’emploi)
- Aider les travailleurs en formation à trouver et à développer leurs intérêts et aptitudes pour un travail
- Assister les travailleurs en formation dans leur démarche d’intégration dans un emploi
- Contribuer à la protection de l’environnement en donnant une seconde vie aux matières plastiques destinées à l’enfouissement